Le côlon

Le côlon ou gros intestin, organe terminal du tube digestif qui s’étend de la bouche à l'anus.

Tout au long de la digestion, des mécanismes physiques, chimiques, enzymatiques s’appliquent à assurer une transformation correcte de ce que nous ingérons, afin d'utiliser les nutriments comme carburant pour nourrir nos cellules et créer de l'énergie. Cela permet aux cellules de remplir leur fonction de façon optimale et d'évacuer déchets alimentaires, cellules mortes, toxines,….
Le tube digestif dont le côlon (200m2) est l'interface entre le monde extérieur et l’intérieur de notre organisme. Il a son rôle propre et irremplaçable :

  • dans la transformation des aliments en nutriment assimilable (20% de notre énergie est fabriquée par le microbiote dans le côlon)
  • dans la sécrétion des hormones (il secrète 90% de la sérotonine hormone du bonheur et beaucoup d'autres)
  • dans la production de nos défenses immunitaires en affrontant bactéries, virus, toxines, allergène présents dans les aliments que nous ingérons et qui déclenchent des réactions de défense, de sécrétion et d'évacuation motrice
  • dans le fonctionnement du système nerveux autonome.

En résumé un intestin qui va bien c'est de l'énergie, du mental, une lutte efficace contre les agresseurs et surtout un maintien à distance des maladies dégénératives, inflammatoires et allergiques.

Les intestins

Intestin super star !

Intestin notre 2ème cerveau : un sujet d'actualité !
Aujourd'hui la preuve n'est plus à faire : il est démontré scientifiquement que le long du tube digestif s'étend 200 millions de neurones qui fonctionnent indépendamment du cerveau mais qui communique intensément avec celui ci. Nous en avons une conscience aigu lorsque un état de stress intense nous interdit catégoriquement d'avaler quoi que ce soit sous peine de tout renvoyer... :) De même un intestin qui dysfonctionne et qui souffre est la cause d'état dépressif parfois inexpliqué, de nervosité, de mal-être.

Intestin, microbiote, flore intestinale :

Nous sommes habités par plus de bactéries que nous avons de cellules dans notre corps : 10 puissance 14 bactéries contre 10 puissance 12 cellules composant notre organisme (1,5 à 2kg de bactéries dans l'intestin formant le microbiote).
Il est donc logique de penser que leur rôle est loin d'être négligeable et même au delà, il est vital : complétant la digestion des aliments non fractionnés auparavant, génèrant 20% de l'énergie totale, synthétisant des vitamines essentielles (vit B, K), créant une mémoire immunitaire permettant une réaction rapide en cas d'agression, produisant certains neurotransmetteurs (90% de la sérotonine) et maintenant l'organisme dans un équilibre nécessaire à la vie.
Au vu de ces fonctions, nous nous apercevons donc combien il est important d'en prendre soin en s'entretenant par son hygiène de vie ; l'alimentation, l'activité, le bien être sociale, ainsi que par la pratique de soins d'hygiène ! Nous nous lavons la peau sous la douche !!! Les dents plusieurs fois par jour (entrée du tube digestif) ! Pourquoi pas le côlon (fin du tube digestif) ?
L'irrigation du côlon va optimiser et potentialiser toutes ses fonctions.
Quand il est flagada mon attention est moins intense, mon énergie dans mes chaussettes, mes nerfs à fleur de peau,... alors n'hésitez plus !!!

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à contacter Odile au 06 10 46 92 14 ou Anne au 06 74 67 05 75.
Nous accueillons du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 (horaire exceptionnel possible).